Association Fran�ois Guiguet

L'oeuvre du mois

Marie Guiguet et Jean Fiard enfant

Marie Guiguet et Jean Fiard enfant Huile sur toile marouflée sur carton

Dans ce tableau, deux personnages, deux personnalités : Marie Guiguet, une nièce du peintre, douce et chafouine, la bouche pincée; Jean Fiard, jeune garçon, ouvert et gai, au regard franc, la bouche gourmande.

Il existe plusieurs versions de cette scène et François Guiguet a toujours opposé les deux personnages : la pose légèrement avachie sur sa chaise de Marie Guiguet et l'expression volontaire de l'enfant, décontracté, les mains dans les poches, même leurs jeux de bras divergent.

Marie apparaît floue, nous regardant le regard vague sous sa rousseur, aussi incertaine que le fond. La chemise bleue de l'enfant -beau morceau de peinture- est dans la lumière de face et lui donne un visage coloré, l'oeil vif, il ne nous regarde pas mais c'est pourtant lui qui attire toute notre attention.

François Guiguet cerne les psychologies des âmes simples et, peut-être symboliquement, donne en symétrie la même statique verticale vigoureuse au petit garçon et à l'élément de menuiserie contre le mur à gauche.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations