Association Fran�ois Guiguet

Quelques expositions à voir

Armand Charmy (1844-1915) La nature comme atelier

du 06/09/2023 au 26/11/2023
Musée / Lieu : Maison Ravier

L'exposition réunit près de 80 toiles conservées au Musée de Charlieu (Loire), ville natale du peintre paysagiste. A Charlieu, puis à Marlotte située en forêt de Fontainebleau où il s'établit, ou en séjour estival à Yport en Normandie, Armand Charnay est le témoin de son temps. Epris de nature, sa production se compose de scènes de la vie des villages avec leurs fêtes et leurs ruelles animées, d'animaux évoluant dans la basse-cour et de bords de mer où discutent les élégantes. Il impressionne par la vivacité des scènes représentées.

Ars musica, l'harmonie du monde

du 02/07/2023 au 05/11/2023
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

 

Cette exposition met en lumière la musique à travers une scénographie inédite. Cette expression essentielle de la société médiévale se révèle comme l’un des arts libéraux majeurs. Musique sacrée des chantres ; musique profane composée et chantée par les troubadours, les ménestrels ou les goliards, la musique joue une étonnante partition, anime portails et chapiteaux, enlumine les marges des manuscrits, rythment les chansonniers, s’épanouit dans tous les domaines de l’art.

La récente étude du décor sculpté de l’église abbatiale de Saint-Antoine, lequel associe métaphoriquement les anges musiciens du triforium aux chœurs célestes de la façade occidentale, est le point de départ d’une nouvelle exposition entièrement consacrée à la musique. Avec la présentation d’œuvres issues des périodes médiévale et moderne, le parcours se dévoile comme une invitation à découvrir et ressentir la diversité des formes musicales, qu’elles soient sacrées ou profanes.

En prolongement de cette histoire pluriséculaire, une sélection d’instruments historiques sont présentés. Ainsi vous pourrez découvrir une lyre mérovingienne, une vièle romane et le mystérieux psaltérion. Ces instruments sont l’œuvre de luthiers d’aujourd’hui qui, à la manière de l’archéologie expérimentale, mêlent savoir-faire d’excellence, recherches en musicologie et plaisir du geste et de l’oreille. Ces instruments appartiennent à la collection du CIMM, Centre international de musiques médiévales, partenaire de l’exposition.

Au sein d’une scénographie incitant à la rêverie, le visiteur peut ainsi s’émerveiller devant les estampes, dessins, chapiteaux et délicats vitraux qui témoignent de l’inventivité des artistes pour dépeindre les musiciens, anges ou troubadours. De précieux manuscrits enluminés sont également exposés pour y saisir la place de la musique dans la vie au Moyen Âge ainsi que l’évolution de sa notation ; on retrouvera notamment des antiphonaires et autres livres de chœur. Enfin objets d’art, sculptures et tableaux complètent l’expérience de visite pour une plongée en profondeur dans ce concert imaginaire.

Cy Twombly. Œuvres sur papier (1973-1977)

du 03/06/2023 au 24/09/2023
Musée / Lieu : Musée de Grenoble

Du 3 juin au 24 septembre 2023, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l’artiste moderne américain Cy Twombly  réalisée en partenariat avec la Cy Twombly Foundation. L’occasion de venir découvrir un vaste ensemble d’œuvres sur papier (dessins, collages, estampes) réalisées entre 1973 et 1977, période charnière de son œuvre.

Artiste américain né à Lexington en 1928 et mort à Rome en 2011, Cy Twombly commence ses études artistiques au moment où s’impose l’expressionnisme abstrait de l’École de New York. Dès ses débuts, Twombly s’affirme par un style d’une grande liberté, mêlant à une expression graphique où le geste prime, l’inscription de signes tels que des lettres, des chiffres, des figures ou encore sa propre signature… L’ensemble apparaît avec ses salissures, ses taches, ses traînées de couleur, comme de sublimes gribouillis, tendus et sensuels, qui ne manquent pas de dérouter la critique. À partir de 1957 il s’installe à Rome, désireux de s’imprégner de cette culture antique qui le fascine tant. Elle va peu à peu infuser son œuvre et se manifester à travers des bribes de phrases ou des noms propres, « invoquant plutôt qu’évoquant » la mythologie gréco- latine et des auteurs antiques ou pré-romantiques. Son trait, au tremblé inimitable et aux divagations extatiques, semble défier le temps et l’histoire et unir en un seul geste les formes les plus archaïques à celles de la modernité. Loin de tout formalisme, son œuvre se fait l’intime traduction des mouvements de l’âme face à ce qui la dépasse en un langage poignant et énigmatique où le corps, sur un mode éminemment sensuel, confère en permanence son énergie vitale.

 

 

Voyage en pays d'encens. Collections du Musée National Sultanat d'Oman

du 12/05/2023 au 10/09/2023
Musée / Lieu : Musée des Beaux Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Musée national – Sultanat d’Oman ont conçu deux expositions croisées qui offrent un regard sur leurs collections respectives. À Mascate, le Musée national – Sultanat d’Oman présente des objets du musée des Beaux-Arts de Lyon, principalement autour du thème des parfums et de l’encens dans l'exposition Fragrant Journeys (17 octobre 2022 - 7 mai 2023). En mai, le musée des Beaux-Arts invitera les visiteurs à la découverte du patrimoine historique et artistique d’Oman.

Justement célébré pour la beauté de ses paysages entre montagne, mer et désert, le Sultanat d’Oman est fort d’un passé millénaire et de traditions heureusement préservées. Une vingtaine d’œuvres, de l'Antiquité à nos jours - brûle-encens, éléments architecturaux, arts du métal, manuscrits et  éléments de parures - , témoigneront de la richesse de la culture omanaise.  

Dans une scénographie évocatrice, les photographies de Ferrante Ferranti plongeront le visiteur au cœur de ce pays envoûtant. 

 

Fabuleux animaux . Masques et costumes de théâtre

du 01/04/2023 au 27/08/2023
Musée / Lieu : Maison Ravier

La Maison Ravier proposera une exposition de masques et de costumes de scène sur le thème du bestiaire médiéval, issus la collection personnelle du metteur en scène Christian Schiaretti et du Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne. L’imagerie animale est très riche au Moyen-Age, peuplée d’animaux réels ou imaginaires. Le lion, l’ours, le cerf… sont porteurs de symboles – ils figurent en bonne place sur les armoiries. Plus tard, mis en scène, les animaux serviront à décrire la nature humaine par leurs qualités et leurs défauts. Les masques présentés sont tirés de ce bestiaire et l’exposition vous emmènera au temps de la quête du Graal et de la chevalerie.

Parfums d'histoire, du soin au bien-être

du 06/03/2023 au 10/12/2023
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Découvrez un espace muséographique entièrement dédié à l’histoire des parfums au cœur du site patrimonial remarquable de Saint-Antoine-l’Abbaye. En posant un regard renouvelé sur l’histoire des senteurs thérapeutiques de l’Antiquité à nos jours, ce parcours muséographique invite à une découverte polysensorielle et interactive, en prise directe avec le patrimoine laissé en héritage par les Hospitaliers de Saint-Antoine.

L’histoire des jardins de Saint-Antoine situe plantes et remèdes au cœur de la pharmacopée. Ainsi en l’Abbaye de Saint-Antoine, maison-mère des Hospitaliers, comme dans l’environnement immédiat des hôpitaux de l’Ordre, les jardins sont une ressource essentielle pour l’élaboration de remèdes nécessaires aux soins prodigués, de recettes précieusement conservées dans l’antre des officines.

L’apothicairerie des Hospitaliers de Saint-Antoine se distingue par la présence de remèdes appropriés dans le traitement de deux formes du mal des Ardents et plus largement des maladies dermatologiques et infectieuses. Dans la composition des médecines se trouvent à la fois des substances d’origine végétale, minérale et animale.

Si le parfum continue de nous fasciner malgré une certaine banalisation, due à la surabondance des lancements (plus de 2000 par an), c’est parce qu’il a joué pendant très longtemps un rôle capital dans la vie des humains. De l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle il a été le principal médicament.

Aujourd’hui, après une longue éclipse, il entre à nouveau dans les hôpitaux.

Les parfums qui soignent existaient dès l’Antiquité. Selon les médecins grecs, la maladie naît de la corruption, de la putréfaction : celle de l’air, de la terre, des eaux stagnantes ou des matières en décomposition qui répandent des odeurs fétides. Quand elles pénètrent en nous, elles engendrent des maladies.

 

Le commissariat scientifique du parcours permanent est assuré par Annick Le Guérer, anthropologue, spécialiste de l’odorat et du parfum et auteure de nombreux ouvrages de référence dont Quand le parfum portait remède (2009) et Le jardin médiéval entre Orient et Occident (2014) (collectif) ou encore Les pouvoirs de l’odeur (Odile Jacob, 2002), véritable best-seller et ouvrage de référence sur la question.

 

 

François Guiguet : scènes intimistes à Corbelin

du 19/05/2021 au 14/11/2021
Musée / Lieu : Maison Ravier

 

Réalisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l'association François Guiguet, cette exposition est centrée sur les oeuvres réalisées à Corbelin par le célèbre portraitiste. Il aimait saisir la vie des humbles et ses sujets d'inspiration sont des scènes de la vie quotidienne, des artisans au travail, des enfants. Dans la maison natale où il revient toujours, ses neveux et nièces posent pour lui et retiennent l'attention par leur expressivité. Il les croque avec tendresse et réalisme. Peintre intimiste, il a su transcrire au-delà d'une attitude, d'un geste, une âme qui révèle son talent de dessinateur et sa sensibilité.


Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations