du 22/10/2022 au 12/02/2023
Musée / Lieu :
Musée Paul Dini
D’avril à novembre 1900, Paris accueille sa cinquième Exposition universelle. Durant sept mois, 51 millions de visiteurs déambulent au travers des 112 hectares qu’occupe l’Exposition. L’exposition d’aujourd’hui au musée municipal Paul-Dini souhaite témoigner de l’implication des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, tant artistiques qu’industriels, qui ont assuré le succès de la représentation régionale. Ils exposent non seulement dans le domaine des beaux-arts – peintures, gravures, sculptures –, mais aussi au niveau décoratif ou industriel – soierie et rubanerie, armes et cycles, horlogerie, orfèvrerie, vitrail, instruments de musique, sans oublier la photographie et le cinéma.
L’exposition présente les acteurs récompensés, dont certains sont représentés dans la collection du musée. Sont exposées environ 160 œuvres, sculptures, objets décoratifs, affiches, photographies, films, avec des prêts provenant de collections privées mais aussi de collections publiques, parmi lesquelles le musée d’Orsay, le Petit-Palais à Paris, la Cinémathèque française-musée du cinéma, le musée national de la musique, l’Institut Lumière, les musées de Lyon, Grenoble, Amiens…
Il s’agit de la première exposition consacrée à la représentativité du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Paris 1900.
Deux oeuvres de François Guiguet seront exposées : les "Femmes sur la place" du Musée de Grenoble et "Jeune fille au crochet" du Musée d'Orsay.