Association Fran�ois Guiguet

Quelques expositions à voir

Bonnard, les couleurs de la lumière

du 20/10/2021 au 30/01/2022
Musée / Lieu : Musée de Grenoble


Sous le titre "Bonnard. Les couleurs de la lumière", le musée de Grenoble en partenariat avec le musée d’Orsay présente une grande exposition consacrée à l’artiste.

Rassemblant plus de 75 peintures et une quarantaine d’œuvres sur papier (dessins, affiches, photographies), elle propose un parcours inédit embrassant la totalité de son œuvre avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les différentes couleurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.

Très tôt présent dans les collections du musée de Grenoble, notamment avec l’un de ses chefs-d’œuvre Intérieur blanc de 1932, Bonnard passa durant sa jeunesse toutes ses vacances dans un petit village en Isère, Le Grand-Lemps, d’où était originaire sa famille paternelle. Néanmoins, jusqu’à présent le musée n’avait encore jamais organisé une exposition dédiée à cette figure majeure de l’art du XXe siècle. Cette manifestation, qui bénéficie en outre d’un prêt exceptionnel du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et de plusieurs autres prêts de musées français, permet ainsi de combler cette lacune.

La forêt, un Moyen Age enchanté

du 04/07/2021 au 11/11/2021
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Au Moyen Age, la forêt est la terre féconde des mythes et des légendes. Cette exposition rassemble des oeuvres d'artistes majeurs, de Albercht Dûrer à Gustave Doré, au coeur d'une scénographie inédite.

Trésors d'une collection privée : XIXe -XXe siècles

du 19/05/2021 au 14/11/2021
Musée / Lieu : Maison Ravier

Exceptionnellement un collectionneur privé ouvre ses portes à la Maison Ravier qui propose de découvrir un florilège d’œuvres réalisées entre 1800 et 1990. Par sa richesse et sa diversité cet ensemble sera présenté en trois grandes séquences : deux cette année si les conditions sanitaires le permettent, la dernière à partir du printemps 2022.

Le parcours muséographique rassemblera des artistes qui œuvrent dans un même esprit, pouvant parfois constituer un groupe. Le visiteur habitué des lieux trouvera sans doute des réminiscences de thèmes que la Maison Ravier a déjà abordés.

Parcours 1 : de 1800 à 1914

Cette première présentation est consacrée à la période des années 1800 à 1914. Cette date butoir correspond à la tenue de l’Exposition internationale de Lyon, sur le modèle des Expositions universelles. Elle révèle aux Lyonnais les artistes de la Modernité conduits, entre autres, par la cordée Braque-Picasso. Cette année symbolique est aussi celle de la Première guerre Mondiale. Elle nous rappelle que de nombreux peintres suspendent progressivement leur activité, parce qu’ils sont mobilisés, pour ceux qui sont en âge de l’être, ou par manque d’envie et de commandes pour les plus âgés.

Pour donner aux visiteurs des points de repères, nous avons choisi d’organiser cette exposition par thèmes, à l’intérieur desquels nous tentons de maintenir une chronologie illustrant des différences de styles ou des rapprochements d’artistes qui partagent les mêmes préoccupations artistiques.

 

François Guiguet : scènes intimistes à Corbelin

du 19/05/2021 au 14/11/2021
Musée / Lieu : Maison Ravier

 

Réalisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l'association François Guiguet, cette exposition est centrée sur les oeuvres réalisées à Corbelin par le célèbre portraitiste. Il aimait saisir la vie des humbles et ses sujets d'inspiration sont des scènes de la vie quotidienne, des artisans au travail, des enfants. Dans la maison natale où il revient toujours, ses neveux et nièces posent pour lui et retiennent l'attention par leur expressivité. Il les croque avec tendresse et réalisme. Peintre intimiste, il a su transcrire au-delà d'une attitude, d'un geste, une âme qui révèle son talent de dessinateur et sa sensibilité.


Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations