Association Fran�ois Guiguet

Quelques expositions à voir

Amour, Guerre § Beauté Des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg

du 26/03/2022 au 26/06/2022
Musée / Lieu : Musée de Brou

Découvrez les histoires à rebondissements des souverains bourguignons aux 15ème et 16ème siècles ! Autour d'une quarantaine d'oeuvres, découvrez les moments marquants de cette "poque et la manière dont leurs histoires ont été représentées au 19ème siècle par des artstes de toute l'Europe, inspirés par l'époque, comme Delacroix ...

Le temps recomposé

du 07/03/2022 au 11/12/2022
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Le musée conserve de nombreuses œuvres d’artistes du XXe siècle issues pour partie de la collection de Jean Vinay (Volti, Mainssieux, Cocteau, Foujita, Savin, Lorjou, Desnoyer). Amitié fidèle ou admiration particulière, elles reflètent le goût d’un peintre, témoin de son temps. De son séjour en Afrique du Nord à Montmartre, ce sont autant d’inédits révélés pour la première fois aux côtés des œuvres de Jean Vinay pour un dialogue ininterrompu.

Au fil des rencontres, des expositions et des Salons, Jean Vinay reçoit des mains de ses amis et maîtres des témoignages de leurs affinités artistiques. Une collection se constitue de fait pour l’artiste dauphinois qui conserve ces oeuvres dans son atelier et que sa veuve, Renée Vinay, confiera ensuite au Département de l’Isère. Oeuvres originales, lithographies et affiches sont ainsi confrontées aux oeuvres de Jean Vinay. Des échos sensibles se font jour dévoilant une multiplicité d’approches et un éclectisme lumineux et permettent de découvrir ou redécouvrir des itinéraires artistiques souvent méconnus.

Artistes plurielles

du 03/12/2021 au 30/04/2022
Musée / Lieu : Musée de Bourgoin-Jallieu

La saison 2021-2022 sera placée sous le signe des femmes avec l’exposition Artistes Pluri’elles à partir de décembre 2021 !

D'année en année, le Musée de Bourgoin-Jallieu vous propose une programmation riche entre exposition temporaire, parcours permanent revisité, action culturelle, rencontres diverses.

Ateliers, rencontres, films, conférences, projets culturels divers à l’occasion de partenariats noués par le musée, autant d’opportunités de partir à la découverte de la création au féminin et du Musée de Bourgoin-Jallieu, textile et beaux-arts avec également un nouvel accrochage présentant les dernières acquisitions de Bellet du Poisat et quatre nouvelles œuvres de Victor Charreton.


→ A télécharger : Plaquette Musée de Bourgoin-Jallieu 21.22

Infos
Musée
04 74 28 19 74.
musee@bourgoinjallieu.fr

A la mort, à la vie : Vanités d'hier et d'aujourd'hui

du 27/11/2021 au 07/05/2022
Musée / Lieu : Musée des Beaux Arts de Lyon

Vanité [nom féminin (latin vanitas)] - Dictionnaire Larousse.
Littéraire : Caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens.
Art : Composition, nature morte le plus souvent, évoquant les fins dernières de l'homme.

L’exposition présente les différentes typologies auxquelles les artistes ont eu recours, du XVe au XXIe siècle, pour rappeler le terme inéluctablement assigné à toute activité humaine, à travers une sélection de près de 150 œuvres d’art : estampes, gravures, dessins, peintures, sculptures et installations.

L’exposition rend compte de la réflexion menée par les artistes au fil des siècles sur la finitude de l’existence humaine en faisant entrer en dialogue des œuvres du musée, des collections du macLYON et d’une collection particulière. Les différentes sections de l’exposition invitent à s’interroger sur le sens de l’existence et sur le temps qui passe, et sur la vanité des prétentions humaines en même temps qu’elles témoignent de la célébration par les artistes de la beauté de la vie.

Cette exposition est organisée dans le cadre du Pôle des musées d'art, qui rassemble depuis 2018 le musée des Beaux-Arts et le musée d'art contemporain de Lyon.

François Guiguet : scènes intimistes à Corbelin

du 19/05/2021 au 14/11/2021
Musée / Lieu : Maison Ravier

 

Réalisée dans le cadre du 30ème anniversaire de l'association François Guiguet, cette exposition est centrée sur les oeuvres réalisées à Corbelin par le célèbre portraitiste. Il aimait saisir la vie des humbles et ses sujets d'inspiration sont des scènes de la vie quotidienne, des artisans au travail, des enfants. Dans la maison natale où il revient toujours, ses neveux et nièces posent pour lui et retiennent l'attention par leur expressivité. Il les croque avec tendresse et réalisme. Peintre intimiste, il a su transcrire au-delà d'une attitude, d'un geste, une âme qui révèle son talent de dessinateur et sa sensibilité.


Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations