Association Fran�ois Guiguet

Quelques expositions à voir

Chemins d'étoiles . Reliques et pèlerinages au Moyen Age

du 30/06/2019 au 10/11/2019
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

2019 marque 9 siècles d’histoire avec la dédicace en 1119 du premier sanctuaire par le Pape Calixte II. A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye s’associe au diocèse ainsi qu’à la commune et à l’office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère pour une programmation particulièrement riche. Conférences, célébrations mais également animations diverses avec notamment un concert de l’Ensemble Vox in Rama autour des manuscrits conservés dans le trésor de l’église abbatiale.

Plus d’informations sur les sites des partenaires de l’événement :

Paroisse St Luc du Sud Grésivaudan : https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/stlucsudgresivaudan.html

Office de tourisme : https://www.tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/

Mairie de St-Antoine-l’Abbaye : http://www.saint-antoine-labbaye.fr/

Souvenirs de voyage . La collection Antoine de Galbert

du 27/04/2019 au 28/07/2019
Musée / Lieu : Musée de Grenoble

Alors que La maison rouge a fermé ses portes à la fin de l’année 2018, le musée de Grenoble propose une exposition de la collection personnelle de son fondateur Antoine de Galbert du 27 avril au 28 juillet 2019.

C’est à Grenoble dont il est originaire que naît sa passion pour l’art alors qu’il devient galeriste, activité qu’il abandonne rapidement pour se consacrer à la constitution de sa collection. Réunie au cours de ses 30 dernières années, cette dernière apparait aujourd’hui comme l’une des plus singulières collections privées françaises. Elle est un autoportrait en creux de son auteur, pour qui le domaine de l’art est avant toute chose celui de la liberté inégalée. Si les expositions réalisées à Grenoble – Les Coiffes au musée dauphinois, à Lyon – Ainsi- soit-il et à Paris – Le mur avaient permis de découvrir une partie de cette dernière, Souvenirs de voyage, par l’ampleur de son parcours, révèlera qu’une collection plus qu’une activité ou un ensemble d’artistes choisis est avant tout le reflet d’une personnalité, un regard sur le monde, une philosophie, une sensibilité mais aussi une quête existentielle. De façon ironique, Antoine de Galbert aime à dire que sa « collection est une tabagie ». Souvenirs de voyage met dans tous les cas en lumière l’originalité de cette dernière qui à l’image de son auteur préférant aux personnalités artistiques les plus connues du monde de l’art l’exploration de territoires inconnus.

L'art et la matière. Prière de toucher

du 13/04/2019 au 22/09/2019
Musée / Lieu : Musée des Beaux Arts de Lyon

L’art et la matière. Prière de toucher vous invite à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture.
Offrez à la paume de vos mains une contemplation tactile de chefs-d’œuvre de la figure humaine de l’Antiquité au XXe siècle.
Exceptionnel !
Cette exposition est le fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec six musées de beaux-arts en France et menée en collaboration avec des personnes en situation de handicap visuel.

Jean Vinay (1907-1978), rétrospective

du 24/03/2019 au 30/06/2019
Musée / Lieu : Maison Ravier

Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye possède une riche collection d’œuvres du peintre Jean Vinay. Cette saison, une sélection d’œuvres sera présentée à la Maison Ravier. Véritable rétrospective de l’œuvre de l’artiste dauphinois, l’exposition est une invitation à remonter le fil de sa vie depuis sa première découverte de Paris, son séjour en Afrique du Nord, jusqu’aux dernières années à L’Albenc en Isère.

elles, question de genre ?

du 23/03/2019 au 22/09/2019
Musée / Lieu : Musée Paul Dini

Les réévaluations récentes de l’histoire moderne mettent en valeur la  figure féminine qui en avait été oubliée, ainsi que la présence croissante et l’impact des artistes femmes dans l’art contemporain, justifiant de les confronter dans leurs sensibilités et leurs approches respectives. Il s’agit de présenter la diversité des points de vue esthétiques et des techniques employées par ces femmes artistes (peinture, photographie, vidéo, arts graphiques…).

Artistes présentées: Delphine Balley, Carole Benzaken, Claire Chevrier, Hilary Dymond, Véronique Ellena, Marie-Anita Gaube, Isabelle Jarousse, Marie Morel, Florence Reymond, Isabelle Thé

Esprit de poudre, parfums d'esprit - Acte 2

du 04/03/2019 au 10/11/2019
Musée / Lieu : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

« Lorsqu'à mon esprit surgit le souvenir de ma grand-mère, me parvient alors le parfum poudré de ses joues. En héritage, j'ai conservé son poudrier d'argent.» Philippe Gayet

Acte 2 de l’exposition proposée en 2018, cette nouvelle présentation invite à entrer dans l’antre feutrée du boudoir à la rencontre de fascinants poudriers, d’étonnantes houppettes et autres poudres de riz parfumées.
Connue dès l’Antiquité, la poudre de riz, certainement d’origine asiatique, ne semble avoir été introduite en France qu’à partir du XVIe siècle par Catherine de Médicis.
Au XVIIIe siècle, le boudoir apparaît et s’impose comme un espace spécifiquement féminin au décor raffiné. Il est le lieu par excellence où toute dame de qualité aime à se retirer pour peaufiner sa toilette, se poudrer à l’aide d’une houppette en duvet de cygne, parfois pour écrire sa correspondance ou même recevoir en toute intimité...


Après la chute de l’Ancien Régime et l’émancipation progressive des femmes, le poudrier devient un accessoire nomade. Rempli d’une poudre de riz plus compacte et aseptisée, il comporte parfois miroir et rouge à lèvres dans de charmantes minaudières.


L’exposition retrace cette histoire de la féminité à travers l’étonnante collection de poudriers de Philippe Gayet, pulvipyxiphile passionné.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations