Association Fran�ois Guiguet

Quelques expositions à voir

Grenoble et ses artistes au XIXème siècle

du 14/03/2020 au 28/06/2020
Musée / Lieu : Musée de Grenoble

Tout au long du XIXe siècle, les peintres et sculpteurs établis à Grenoble contribuent à l’effervescence culturelle de la cité. De l’école gratuite de dessin (1796) à la création du musée (1798) en passant par l’école de sculpture architecturale (1831) et le salon de la Société des Amis des Arts (1832), Grenoble vit une période particulièrement féconde sur le plan artistique. Pourtant la ville n’a pas le passé des villes humanistes et universitaires. C’est la seule détermination d’une élite éclairée qui va permettre ce remarquable développement culturel et intellectuel qui caractérise Grenoble aujourd’hui encore.

Drapé

du 30/11/2019 au 08/03/2020
Musée / Lieu : Musée des Beaux Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve un dessin exceptionnel d’Albrecht Dürer étudiant un pan de draperie. Cette étude minutieuse révèle comment la souplesse d’un tissu se prête à une infinité de plis, soulignés par des jeux d’ombres et de lumières

Le dessin sera au cœur de l’exposition tout en étant confronté à d’autres techniques. À travers ce médium, le public sera comme amené à l’intérieur des ateliers d’artistes les plus remarquables tels que Nicolas Poussin, Gustave Moreau ou Ingres. Le travail de dessinateurs moins connus sera aussi mis à l’honneur. Avec l’invention de nouveaux médiums artistiques comme la photographie, l’élaboration patiente d’une draperie semble appartenir à un régime esthétique révolu. 

Beaujolais : arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours

du 19/10/2019 au 16/02/2020
Musée / Lieu : Musée Paul Dini

Dans le cadre de la labellisation Pays d’art et d’histoire du Beaujolais, l’exposition s’intéresse aux hommes et aux femmes qui ont contribué à construire ce territoire et à en faire la renommée : de personnages historiques comme les époux Roland sous la Révolution au musicien-comédien Maurice Baquet, le public ira à la rencontre de personnalités beaujolaises issues du monde scientifique, industriel et artistique, mais aussi d’anonymes dont les visages nous sont connus par la photographie amateur du début du 20e siècle. Ainsi se dessinera l’identité de ce nouveau Pays d’art et d’histoire à travers les beaux-arts, la photographie, l’affiche…

L’exposition est le résultat d’un travail commun entre le musée et le service de l’animation de l’architecture et du patrimoine de Villefranche. Elle est conçue en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.

Nouvel accrochage du musée du Monastère Royal de Brou

du 18/05/2019 au
Musée / Lieu : Musée de Brou

Après l’aménagement des appartements de Marguerite d’Autriche en mai 2018, la refonte du parcours de visite du monument se poursuit par l'accrochage revu du musée. Il privilégie une approche plus thématique que chronologique.

Le parcours est enrichi d’œuvres sorties des réserves et de prêts exceptionnels. Peintures, sculptures, et objets d’art sont davantage associés pour renouveler votre plaisir d’un voyage au fil de l’histoire de l’art.

Les collections des XVe et XVIe siècles trouvent une place d’honneur dans la Grande salle, naguère appelée « salle des États ». Suivent ensuite les œuvres « Troubadours » (XIXe siècle) dont le monastère possède l’une des plus belles collections de France.

La section XIXe et XXe fait l’objet d’un soin particulier. Romantiques, paysagistes, orientalistes jusqu’aux premiers modernes, rythmeront votre redécouverte d’un siècle foisonnant de courants, sans oublier le maître Gustave Doré.


Association loi 1901 François Guiguet - Tous droits réservés - 2008 - Crédits : F.K Creations